Informations Université
Les facultés
Le cursus académique est composé d’un institut de langue arabe pour les non-arabophones. La durée d’étude dans cet institut est de deux ans maximum (en fonction de votre niveau, cela peut être moins voir pouvez étudier directement en faculté). Après cela vient le choix de la faculté qui sont au nombre de cinq : faculté de Quran, faculté de Shari’a, faculté de Hadith, faculté de Ousoul ad-Din ainsi que la faculté de langue arabe. Les études en faculté (baccalauréat comme il l’appelle) dure quatre ans.
(Durée maximum : 2 ans) Dans celle-ci, vous apprendrez les bases de la langue arabe et vous augmenterez petit à petit en niveau. Chaque trimestre comporte des matières communes (expression orale, grammaire…) et d’autres qui varient (biographie du prophète صلى الله عليه وسلم , jurisprudence, hadith…).
Les principales matières : le fiqh, les grandes règles du fiqh (Qawa’id al-Fiqqiyah), les fondements de la jurisprudence (Ousoul al-Fiqh)…
Les principaux livres étudiés : Bidayatu al-Mujtahid (fiqh comparé avec l’avis des 4 écoles.
Les principaux livres étudiés : science du hadith, jarh wa ta’dil dans la science du hadith, fiqh selon la méthodologie des muhadithin…
Les principaux livres étudiés : al-Muharar (hadith concernant les jugements religieux), Alfiyyatu al-‘iraqi (poème dans la science du hadith)
Les principales matières : aqida, les sectes, les idéologies déviantes contemporaines comme anciennes…
Les principaux livres étudiés : al-Muharar (hadith concernant les jugements religieux à mémoriser), Alfiyyatu al-‘iraqi (poème dans la science du hadith à mémoriser).
Les principales matières : tafsir, études des 10 lectures, science du Quran.
Les principaux livres étudiés: ash-Shatibiya (référence dans le Tajwid qui regroupe les 7 lectures à mémoriser), al-Jazariy (petite épitre dans le tajwid)
(Durée maximum : 2 ans) Les principales matières : grammaire (an-Nawhu), conjugaison et construction des mots/verbes (as-Sarf), figures de style (al-Balagha).
Les principaux livres étudiés : Alfiyyatu ibn Malik explication d’ibn Hichem